Contacts de nos fiches de poste
- Chargé de Mission Coordinateur Conseils Santé :
Contact : Carine Le GAL : contact.ccs@rcvannes.bzh
Le ou la Coordinateur(trice) Conseil Santé (CCS) pour le comité exécutif du RCV Association, réalise, à titre bénévole, des actions d’accompagnement des familles et des jeunes joueurs dans le domaine de la Santé.
Il (elle) est nommé(e) par le Président, après avis du Comex. Il (elle) peut s’appuyer pour sa mission sur les administrateurs/trices de chaque catégorie.
Il (elle) assure le lien entre le secrétariat du club, le médecin référent ainsi que le ou les médecins réalisant une permanence hebdomadaire au sein du club.
Le (la) CCS est obligatoirement licencié(e) au club et à jour de ses cotisations. Il (elle) doit, pendant sa mission, respecter les principes et le règlement intérieur de l’association. Il (elle) bénéficie du régime d’assurance dont bénéficient tous les adhérents de la structure.
À ce titre, le (la) Coordinateur(trice) Conseil Santé répond aux familles et aux joueurs lors de questions relatives à la prise en charge des licenciés par le système de santé dans le cadre de la pratique loisir au sein de l’école de rugby et des catégories du pôle perfectionnement uniquement (hors jeunes joueurs de la filière excellence sous convention ou sous contrat avec le RCV).
Ainsi, le (la) CCS facilite la mise en relation des familles, à la demande de celles-ci, avec les praticiens de santé (médecins, kinésithérapeutes…) en lien avec la médecine sportive et la prise de rendez-vous pour l’imagerie médicale notamment.
Le (la) CCS assure la liaison avec les familles d’un jeune joueur lors d’un arrêt de longue durée et prend des nouvelles lors de sa convalescence, en assurant une liaison entre le staff sportif, le médecin traitant et le référent médical du club.
Il (elle) s’assure également du respect des différents protocoles de reprise.
Le CCS s’assure de la tenue du cahier d’infirmerie et instruit sous couvert médical les fiches de signalement des éducateurs sportifs en lien avec les familles (état de fatigue, comportement nécessitant une attention particulière, absences répétées…).
Il (elle) participe également à la sécurité du joueur en participant au programme de formation et de sensibilisation de l’ensemble des acteurs du RCV Association.
Relations externes :Â
- Famille, Corps médical et paramédicalÂ
Relations internes :
- Staff sportif des jeunes suivis par le CCS
- Secrétariat général du RCV Association pour la gestion administrative.
Compétences :
- Appartenance au corps médical ou paramédical (médecin, infirmier(e) ou Kinésithérapeute)
- Disponibilité pour répondre aux interrogations des parents
- Bonne appréhension du monde associatif
- Adhésion aux orientations retenues par le Comex de l’association que le (la) CCS représente.
- Chargé de Mission de la vie sportive et associative :
Contact : Arnaud Bayeux : referent.vas@rcvannes.bzh
Le chargé de mission de la vie sportive et associative permet de mettre en relation les licenciés et adhérents avec les parents de jeunes joueurs afin de faciliter leur demande. Il les conseille dans leurs démarches dans le cadre de leurs engagements dans les activités au sein du RCV.
À ce titre, le chargé de mission peut organiser des réunions d’un ou de plusieurs licenciés ou adhérents pour faciliter la compréhension des orientations ou décisions prises dans le fonctionnement de la vie associative et sportive.
Il peut également participer à des entretiens avec des joueurs, des bénévoles, pour construire des propositions dans l’intérêt d’un groupe de joueurs.
Il peut prendre l’avis, en fonction des situations, des éducateurs sportifs, des référents administratifs, des responsables d’activité, afin de faciliter la prise de décision.
Il peut réaliser des recommandations aux élus dirigeants pour la prise de décision dans le cadre de l’activité associative.
Le chargé de mission de la vie associative et sportive participe également activement à la diffusion des mesures de prévention et de protection des joueurs et aux comportements dangereux. Il peut ainsi organiser des réunions de sensibilisation aux risques et, sous couvert de la discrétion spécifique attachée à sa mission, mettre en relation des bénévoles, des licenciés, des parents de joueurs avec des éducateurs ou des professionnels travaillant au contact de l’association.
Le chargé de mission dispose d’une adresse électronique qui lui est spécifique. Les demandes qui lui sont adressées font l’objet de la discrétion attachée à sa mission.
Le chargé de mission est désigné par le président après avis du COMEX.
Compétences :
- Appartenance au corps médical ou paramédical (médecin, infirmier(e) ou Kinésithérapeute).
- Disponibilité pour répondre aux interrogations des parents.
- Bonne appréhension du monde associatif.
- Adhésion aux orientations retenues par le Comex de l’association que le CCS représente.
- Médecin référent de l’Association
Contact :
Yohan Guillier : yguillier@rcvannes.bzh
Le Médecin référent est en lien avec les élus dirigeants du Comité Exécutif du RCV Association.
Il conseille le COMEX dans des situations de santé publique intéressant des catégories spécifiques de joueurs en proposant, face des situations particulières, des mesures de protection (hygiène collective, fermeture d’espace, information des licenciés et adhérents d’une situation sanitaire Impactant les activités de l’association).
Il peut signaler des situations à risques sur le plan de la santé du joueur.
Le Président peut également attirer son attention sur des situations à risque sur le plan médical qui lui semble important de partager dans un objectif de prévention et de protection de la santé.
Le médecin référent peut participer aux réunions du Comex lorsqu’il souhaite qu’une thématique spécifique en lien avec la santé du joueur soit abordée.
Le médecin référent peut prendre attache dans son activité associative du chargé de mission CCS qui lui communique les informations qu’il souhaite connaître, avec la confidentialité relative attachée au CCS et au médecin référent.
Le médecin référent est nommé dans sa mission par le président après aval du Comité exécutif du RCV Association.
- Stadium manager pour Jo-Courtel
Le Stadium Manager a pour mission d’organiser et de piloter les équipes de bénévoles en charge de la gestion d’événement sportif et associatif du stade Jo-Courtel.
A ce titre il ou elle :
- Planifie l’évènement qui lui est confié.
- Coordonne l’ensemble des missions avec les pôles volontaires, logistique, sportif, sécurité.
- Représente, en son absence, le dirigeant en charge du « pôle forces vives et évènements » du RCV Association.
- Prend attache avec le Directeur de l’Association pour définir le périmètre de l’événement à organiser.
Structures organisationnelles du poste :
- Ce poste est confié à des bénévoles disposant d’une expérience significative dans l’organisation d’événement. Le bénévole dispose de connaissances dans la gestion d’évènements associatifs ou sportifs. Il travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des salariés et bénévoles de l’association ;
- Il prend ses missions auprès du Directeur de l’Association en lien avec le dirigeant en charge des forces vives. Il a un lien privilégié avec le secrétariat de l’association et l’intendant salarié du RCV ;
- Il organise et est présent sur le stade lors de la manifestation avant le début de celle-ci et s’assure de la fermeture du site jusqu’à la fin de la mission ;
- Il s’assure que les cellules sécurité du site : accueil des équipes, staff sportif, staff logistique et restauration soient bien opérationnelles le jour de l’évènement.
Détails des missions :
Cellule sécurité du site :
- Ouverture, fermeture des entrées et filtration des entrées.
- Alerter les services publics (médicaux, forces de sécurité publique).
- Gestion du public et protection du corps arbitral.
- Gestion des flux véhicules et des accréditations.
Cellule accueil des équipes :
- Coordination en lien avec l’intendant du RCV Association de l’accueil et la vie sur le site pendant la durée de l’événement (affectations des vestiaires, alimentation des équipes, gestion administrative).
- Coordination en lien avec l’ensemble des partenaires des points nécessaires au bon fonctionnement de l’événement.
Cellule sportive :
- Assurer la liaison entre les responsables sportifs et administratifs des équipes.
- Vérifier la disponibilité des terrains et l’absence d’interdiction de leur utilisation.
- S’assurer de la bonne réception du corps arbitral.
Cellule logistique et restauration :
- S’assurer de la restauration des équipes et de la planification des lieux de prises de repas des différentes équipes, dirigeants, arbitres.
- S’assurer de la surveillance des recettes en relation avec les chefs de dispositifs
- S’assurer de la bonne ouverture et de la fermeture des pôles de restaurations et des buvettes.
Contact :
Chantal Bera : chal56@orange.fr
D’autres postes pour cette fonction peuvent être à pourvoir. Si vous êtes intéressé, merci de contacter : jm.pedron@rcvannes.bzh